Le Monde De Reggie

Blog Perso d'un passionné de jeux vidéo et d'internet


18Sep

Inkscape – Le dessin vectoriel libre

Souvent il m »arrive de me retrouver devant mon ordinateur à m’ennuyer comme ce n’est pas permis. Dans ces cas là, le plus souvent, je décide d’éteindre mon ordi et d’aller faire un tour à vélo, histoire d’entretenir la forme et me vider la tête. Mais il m’arrive aussi d’essayer de m’intéresser à des choses qui d’ordinaire ne m’intéressent pas habituellement. Ce fut le cas il y a quelque jours lorsque je me suis demandé : « C’est quoi le dessin vectoriel ? »

Il faut dire que c’est un peu à cause d’Anthony – mon super cousin qui fait plein de jolie choses sur son ordi – que je me suis mis à me poser cette question. Dans mon souvenir, Anthony me parlait du logiciel Illustrator de Adobe qu’il trouve génial. Après m’être renseigné, j’ai vite déchanté en voyant le prix que ça coûte. Je comprends qu’il puisse être génial et il y a tout intérêt à ce qu’il le soit vu le prix… Je me suis donc mis à la recherche d’une alternative libre et gratuit. C’est alors que j’ai découvert Inkscape. En plus d’être gratuit, il est aussi disponible en français… Que demande le peuple ?

Pour ceux qui s’intéresseraient à ce logiciel, vous pouvez le télécharger sur le site www.inkscape.org. Le logiciel en est à la version 0.46 mais une version 0.47 va bientôt être publiée. Et si vous voulez apprendre à faire de très beaux dessins vous pouvez aller sur le site http://screencasters.heathenx.org qui propose des screencasts  (tutoriels vidéos) complets, mais attention c’est en anglais ! Sinon pour les anglophobes, le site http://www.inkscape-fr.org vous conviendra peut-être mieux. Et puis il y a aussi Google qui est votre ami !