Le Monde De Reggie

Blog Perso d'un passionné de jeux vidéo et d'internet


SimCity

0
IMG_SIMCITY

Titre : SimCity
Genre : 
Éditeur : 
Développeur : 
Date de sortie : 7 mars 2013

Le nouveau SimCity de Maxis !

Ce SimCity innove en étant multijoueur. Vous pouvez jouer à plusieurs dans des régions qui peuvent abriter jusqu’à 16 villes. Le jeu est exclusivement online, vous ne pouvez pas y jouer sans connexion internet, même si vous ne jouez avec personne tout seul dans votre coin. Le joueur n’a aucun contrôle sur les sauvegardes qui se font en ligne et de manière automatique, cela bride beaucoup le gameplay, vous ne pouvez pas tester quelque chose pour ensuite revenir en arrière sur une ancienne sauvegarde par exemple.

Les puristes de SimCity souligneront la grande facilité du jeu, la gestion des villes n’a rien de compliqué dans ce nouvel épisode. Ils souligneront aussi la taille ridicule des villes, le joueur aura vite fait de remplir la carte en à peine une heure, sans parler de certains bâtiments spéciaux qui prennent énormément de place. On est bien loin des grandes cartes de SimCity 4.

Mon avis

Franchement, je suis un peu déçu, bien que n’étant pas un puriste du genre, je m’attendais à quelque chose de plus poussé dans ligné de SimCity 4. Cela dit, ceux qui n’ont pas connu les premiers SimCity apprécieront ce jeux.

Sinon, une chose qui a  le dont m’agacer car cela devient à la mode parmi certains éditeurs de jeux, c’est cette obligation de jouer en ligne même si on ne veut pas jouer en multijoueur et rester tout seul dans son coin. Du coup si pour quelques raisons que ce soit votre connexion internet est en panne ou si les serveurs de Maxis sont en panne ou saturés, eh bien, vous ne pourrez pas jouer car aucun mode offline n’a été prévu. D’ailleurs c’est peu le coup du serpent qui se mord la queue : Maxis, n’ayant pas prévu assez de serveurs lors de la sortie du jeu, s’est vite retrouvé débordé et a du faire face à la vindicte des joueurs qui ne pouvaient pas jouer. Ils ont rattrapé le coup depuis. Bienvenue dans l’air du DRM online qui vous pourrie votre expérience de jeu. Mais ceci n’est que mon humble avis qui n’engage que moi !

Pour aller plus loin

Des tests beaucoup plus détaillés sont disponibles sur les sites spécialisés :